# LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE, LES 10 JOURS SONT TERMINÉS #



WHAOUU, mais par où commencer !?!?!? 

J'ai tellement à raconter ! 

Je vais faire par étape sinon ça va ressembler à rien.



--- VIPASSANA QU'EST CE QUE C'EST ? ---

"Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. 

Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c'est à dire un Art de Vivre."


--- LE RÈGLEMENT ---

Les règles à suivre pendant 10 jours sont strictes: interdiction de parler, lire ou écrire; bien sûr, pas de téléphone, ni internet, ni télévision; pas d’alcool, ni tabac, ni activité sexuelle.


Kavana Farah Kelly
Kavana Farah Kelly


--- L' ENVIRONNEMENT ---

--> Vipassana Centre de Chennai (Inde). 


10 jours dans un espace assez réduit mais d'une telle sérénité. 


Les hommes et les femmes sont séparés.


Il y a des plantes partout. Nous avons 4 sites où nous pouvons circuler. 

Le Dhamma-hall pour exercer la méditation, un chemin pour marcher durant les pauses, le self pour les repas et notre chambre pour se reposer et dormir.


Pagoda
Pagoda


--- LE PROGRAMME DES 10 JOURS ---

Le programme d'une journée est le même pour les 10 jours :


04h00 : réveil

04h30/06h30 : méditation

06h30/08h00 : petit déj / reste​

08h00/09h00 : méditation groupe

09h00/11h00 : méditation

11h00/13h00 : déjeuner / reste

13h00/14h30 : méditation

14h30/15h30 : méditation groupe

15h00/17h00 : méditation

17h00/18h00 : thé / reste

18h00/19h00 : méditation groupe

19h00/20h30 : cours du soir vidéo

20h30/21h00 : méditation

21h00/21h30 : questions

21h30 : dodo 


--- BILAN ---


Le réveil

Parlons-en. Chaque matin à 4h00, une des trois assistantes fait le tour des chambres avec une clochette pour réveiller tout le monde. 


Elle revient à 4h20 toujours avec sa clochette pour nous informer qu'il faut se rendre au Dhamma hall (salle de méditation). 


Je t'avoue que plus les jours s'enchaînent et mes oreilles n'en peuvent plus de cette fichue cloche. Et après ils te demandent d'arriver zen pour affronter la journée, grosse blague ^^.

---


La méditation

Nous avons appris les trois premiers jours à respirer par le nez. Bon jusqu'à là tu te dis que c'est pas super compliqué. Il y a toujours un "mais"...

Tu dois te concentrer à ne pas penser au passé ni au futur. C'est maintenant que ça devient compliqué, vraiment, en plus des courbatures qui commencent à apparaître, mal au dos, mal à la nuque, mal aux genoux. 


Les premiers jours on ne fait que bouger, on enchaîne les positions : assises, en tailleur, on allonge les jambes, on s'étire le dos. 

Par moment tu ouvres un œil pour voir comment ça se passe à côté ^^, histoire de savoir si c'est la même chose pour les autres. 


Lorsque je ferme les yeux, mon esprit est constamment en action. Mon esprit est super-actif. Il ne fait que parler, que me parler ! Un vrai moulin à paroles ! J'ai des images qui apparaissent également.

Des images du passé et puis d'un coup je me mets à penser au futur. Je me prête au jeu, je joue avec mon esprit, je lui fais faire des devinettes : "et tu te rappelles de ce moment-là, et celui-ci ?" "Et plus tard tu sais ce que tu veux faire, ah eh imagine ci et ça ?"

Il m'arrive aussi de chanter dans ma tête, tous les styles de musique y passent. Carpe Diem (Keen'V), Angola (Lavilliers), out of time Man (Mano Negra), Puisque tu pars (J.J Goldman), un samedi soir que la terre (F.Cabrel) ... 

Sauf que la méditation ce n'est pas ça ! 


La médiation tu dois penser à l'instant présent, les souvenirs du passé apparaissent mais à toi de ne pas les encourager à te faire ressentir les émotions, les sensations, qu'elles soient mauvaises ou bonnes. 

Pourquoi ? Pour pouvoir vivre la suite de ta vie dans la paix intérieure, pour appréhender la suite avec sérénité, sans agressivité ou amertume, sans émotions pour éviter de souffrir. 

Ça peut paraître étrange dit comme ça, d'ailleurs tous ceux qui me parlaient ainsi avant je me disais qu'ils n'étaient pas tout seul dans leur tête, mais après cette expérience je les comprends mille fois.



Pour ma part, tout s'est bien passé, mais je dois le dire, ça a été très difficile. Non pas moralement mais mentalement. 

La concentration étant mon ennemi numéro un, je ne tiens seulement 20 minutes les premiers jours, le reste de l'heure est long. Parfois je réussis à me replonger dans la méditation parfois mon esprit reprend le dessus, à me parler sans cesse.


Les 7 premiers jours sont tout de même faciles. J'arrive à suivre les instructions. La respiration par le nez dans un premier temps, ensuite nous devons maintenir une seule position que nous devons gardez pendant 1h, 3 fois par jour. 


1h sans bouger et à rester concentrée, pour une personne qui n'a pas l'habitude de rester en place c'est juste un pur défi. 


Les 3 derniers jours sont tout autre.. le mental en berne, je décroche petit à petit. Loin de la un sentiment d' échec, au contraire même, c'est une sacrée expérience. J'ai appris des choses sur moi, j'ai compris certaines de mes réactions, j'ai analysé ma façon de vivre l'instant présent, à tenir en place, à ne penser à rien. Tout ça est positif pour la suite. 


Anecdotes :

Une semaine vient de passer et je n'ai toujours pas sorti un seul mot de ma bouche. Le plus surprenant c'est que parler ne me manque pas, cependant le silence se rompt le septième jour. 


La fille à ma gauche a un tatouage sur sa cheville, je lui fais signe pour qu'elle me montre de quel motif il s'agit. 


Lors de la pause, elle se met à ma hauteur et j'entends "je vais me faire enlever mon tatouage au laser". Je suis tellement surprise qu'elle me parle et de plus en français.


Pour une fois la pause passe à une vitesse folle. On ne fait que parler le long du chemin en se faisant les plus discrètes possible. 

Elle s'appelle Farah. Elle est Franco-Libanaise, seuls 3 mois nous séparent, elle a exercé le même métier que moi pendant deux ans au Liban, désormais elle est professeur de yoga en Italie après avoir fait ses études à Paris. 


La conversation est laissée en suspend​ pour cause de reprise de méditation.

En sortant du cours nous continuons notre discussion. Le silence étant rompu, on est plus à 3h près. 


Le lendemain, jour 8, c'est carrément la fête du slip. Tu peux surprendre quelques filles chuchoter dès qu'elles en ont l'occasion. 


C'est réunion Tupperware dans les chambres, on est quatre dont une canadienne, une Indienne, une Libanaise et une Française. On échange notre expérience bien qu'elle ne soit pas terminée, il reste 3 jours tout de même. 

Un manque d'envie ? Une ambiance générale ? Je ne sais pas, mais nous sommes plusieurs à avoir décroché.


Le jour 9 nous sommes démasquées par les assistantes, mais c'est peine perdue pour nous faire taire, elles lâchent l'affaire. 


Je dis à Farah qu'apres vipassana je me rends à Pondichéry. Ça tombe bien c'est son programme avec Kavana, une Indienne qu'elle a rencontré lors d'un cours de yoga le mois précédent et avec qui elle poursuit son voyage. Elle me propose d'en faire autant.


Dans l'après midi suivant cette discussion, alors que j'étais seule dans ma chambre la porte ouverte, une Indienne du groupe rentre et commence à me parle. Visiblement elle aussi a décroché ^^ 

Alors je lui raconte un peu mon parcours. Elle me dit qu'elle va elle aussi a Pondichéry car elle vit là-bas avec son mari. Elle me propose de m'y déposer. Ah ben moi qui me tracassais l'esprit à me demander quel bus prendre haha. Quand tu connais la galère que c'est :) 

Je lui dis que je suis avec deux amies mais apparemment sa voiture est assez grande pour accueillir tout le monde avec nos bagages. 


Le jour 10, je n'arrive pas à me concentrer lors des méditations alors je fais le bilan de ces dix jours. Je me dis que jusqu'à présent tout se goupille vraiment très bien, pourvu que ça dure.


Tout le monde peut enfin se parler :) Tout le monde se prend en photo. Les Indiennes nous demandent d'etre sur leurs photos. Elles récupères nos numéros de téléphone, bien que le contact ne se gardera pas, mais avoir les coordonnées d'une occidentale, ils adorent.

---


Dhamma-hall
Dhamma-hall


Les repas

2 repas par jour. 

Le petit déjeuner à 06h30 et le déjeuner à 11h00.  

Le soir nous n'avions pas de dîner, juste une pause thé - riz soufflé à 17h00.


Une expérience végétarienne pendant 10 jours. Du riz, des légumes, et des sauces. Je m'adapte tout à fait à ce mode d'alimentation. La viande ne me manque nullement, je suis d'ailleurs contente d'expérimenter ces menus typiquement Indiens. 


Lors des repas le silence est "noble". Quelques regards par-ci par-là. Les sourires apparaissent au fur et à mesure des jours. 


J'observe les Indiennes qui mangent toutes avec les doigts, j'essaie de reproduire la même chose mais c'est plutôt une catastrophe. 

La cuillère est ma meilleure amie. 


Je persiste et Kavana me montre la technique à distance, on en rigole discrètement et ça fonctionne. 


Une fois fini, il faut nettoyer son assiette et son verre, ainsi que sa cuillère pour celles qui l'utilisent :)


À ce propos, pourquoi les Indiens mangent ils avec les doigts ? Parce que c'est dans leur culture j'ai envi de dire, mais en fait ça va bien au delà. 

Les doigts représentent les 5 éléments, le feu, l'eau, la terre, l'éther. Et chaque doigt est un récepteur ou vecteur d'une énergie correspondant à un élément. Donc manger avec la main donne de l'énergie à la nourriture et un meilleur goût.


Attention à ce détail : il ne faut manger qu'avec la main droite. En Inde la main gauche est utilisée pour les pratiques sexuelles donc considérée comme impure pour manger avec. 


Les différents plats que nous avons mangé :

-poha

-uppma

-idli

-kichidi

-semia


Dernier jour (10)
Dernier jour (10)

---


Le reste du temps 

Nous avons 3h de libre par jour. 

En temps normal j'en profite pour lire, faire du sport, appeler mes amis, programmer mes futurs plans. Mais là rien de tout ça n'est possible, c'est interdit. Alors je reste sur mon lit, en fait je tourne en rond. 


Ce n'est absolument pas dans mes habitudes de rester sans rien faire. Si seulement je pouvais écouter un peu de musique... 


Mais la fatigue l'emporte les premiers jours, c'est usant de voyager seule, toujours à l'affût, toujours à faire attention à ses affaires et à soi-même, toujours à réfléchir et à trouver comment se déplacer pour se rendre à tel endroit. Mais c'est cette sensation que je voulais vivre, ou du moins ressentir les sensations d'une femme voyageant seule. 


---


* Cours du soir

De 19h10 à 20h20 nous avons des cours audio. Ne comprenant pas assez l'anglais, je vais dans une petite salle à écouter un CD en français. Je suis seule, visiblement tout le monde comprend l'anglais, sauf moi :)


J'adore tellement ce moment-là. Les cours sont vraiment d'une positivité et d'une évidence au sujet de la vie. 


Toutes les choses évoquées donnent espoir. Hâte d'être demain soir pour écouter de nouvelles façons d'affronter le futur en éliminant les impuretés du passé afin de ne pas reproduire les mêmes réactions négatives si elles viennent à se présenter de nouveau. 


---


Le coucher

Instinction des feux à 21h30. Les premiers soirs je n'avais pas de mal à m'endormir. Depuis mon arrivée en Inde je n'ai fait que vivre à 1000/l'heure sans prendre le temps de vraiment me poser. Donc autant te dire que je ne me faisais pas prier pour vite dormir. 


Étant la saison de la mousson, je m'endormais souvent avec la pluie et parfois l'orage. Ce qui est bien c'est qu'il ne pleuvait pas la journée. 


---


* Ce qui m'a manqué

Ce qui me manque le plus est justement ce qui est interdit : Écrire. Je voulais tellement noter les p'tites anecdotes de chacune de ces journées qui laissent penser qu'elles se ressemblent.


Une chose m'a également manqué les derniers jours, haha, je te laisse deviner quoi......du chocolat !


---

--- PRIX ---

Le vipassana est fondé sur le principe de donation. Tu ne paies pas le gîte ni le couvert. Les draps sont fournis.


Le 10eme jour, les "students" peuvent donner ce qu'ils veulent. Le but étant de donner pour permettre à d'autres personnes de vivre cette expérience, comme l'ont fait ceux avant nous. Grâce à eux nous avons bénéficié de bons repas et d'un bon environnement.


---

--- SERVICES PROPOSÉS ---

Il est possible d'acheter sur place du dentifrice, savon ou autres produits de première nécessité. 

Concernant la laverie, le prix est fixé à 10® par article, soit 0,13€.


---

--- COMMENT Y PARTICIPER ? ---

Il suffit de s'inscrire sur Internet directement. Tout est indiqué sur le site du vipassana de ton choix. Il y en a un peu partout dans le monde dont 8 en Europe.


J'attends ton retour d'expérience avec impatience :) 


Allez hop rempli le formulaire et pars méditer dans l'un des nombreux centres. 


C'est quoi 10 jours dans ta vie ?


---